Entretien 2004 n°1 - Julie DHERUELLE
 

Julie Dhéruelle
Née le 3 Janvier 1986 à Vendôme (41)
2 frères qui pratiquent le cyclisme
Réside à Parcé sur Sarthe
Etudiante en STAPS au Mans
Loisirs : musique, guitare, internet, cyclisme féminin et masculin
Clubs : Union Cycliste Sabolienne (1995-2004)

Palmarès
Championne de la Sarthe minimes/cadettes/ (2000, 2001, 2002, 2003), 2e du Championnat des Pays de la Loire juniors 2003, 3e du Championnat des Pays de la Loire minimes (2000), 3e du Championnat des pays de la Loire cadettes 2002, 5e du Challenge des Pays de la Loire (2000), 5e du Championnat des Pays de la Loire cadettes (2001), 5e du Challenge des Pays de la Loire juniors/seniors 2003, 55e du Circuit National Féminin, Coupe de France (2003), 1ère du Championnat tri-départemental (Sarthe, Mayenne, Maine et Loire) à Coulongé 2003.

Championnats de France : 13e (cadettes, Ussel, 2002), 21e (cadettes, Marmande, 2001), 28e (cadettes, Vertou, 2000), 31e (juniors, Cusset, 2003)
Classement national FFC : 96e (2003)


Vélo Féminin Online : Julie, tu es licenciée à l'Union Cycliste Sabolienne, dans les Pays de la Loire. Depuis combien d'année ?
Julie Dheruelle : Je suis licenciée à l'UC Sablé depuis l'école du cyclisme. J'ai commencé en pupille 2.
VFO : D'autres féminines (Laetitia Bélaud, les jeunes Clémence Ribet, Johanna Jupin et Cindy Pottier notamment) étaient licenciées dans ton club en 2003. Peux-tu nous parler brièvement de chacune d'elles ?
JD : Laetitia est une personne que j'apprécie beaucoup car elle m'a beaucoup aidé cette année, pour ma première année de Junior. Elle m'a donné pas mal de conseils, et j'ai appris pas de mal chose grâce à elle. Clemence Ribet est encore à l'école de cyclisme, mais je pense qu'elle se débrouillera bien dans quelques années car c'est déjà une battante et elle aime déjà titiller les garçons !!! Quant à Johanna Jupin et Cindy Pottier, elles sont encore plus jeune, mais je les connais moins car elles font parties du team VTT. Ma mère aussi est licenciée à l'UCS. Elle ne fait pas de vélo, mais c'est elle qui m'emmène tous les dimanche aux courses, que ce soit en Sarthe ou dans les autres régions.
VFO : Des changements prévus dans la composition de l'équipe féminine de ton club pour 2004 ? Je crois notamment savoir que Laetitia Bealaud a prévu de mettre un terme à sa carrière ?
JD : C'est exact, on ne vera plus Laetitia dans les pelotons la saison prochaine. D'ailleurs, ça va me faire un gros vide de ne plus l'avoir à mes côtés. En revanche, il devrait y avoir deux nouvelles féminines qui viennent de l'athlétisme, dont une junior 1ère année.
VFO : Jimmy Engoulvent, professionnel dans l'équipe "Brioches La Boulangère" est licencié dans ce club. Un club qui compte plus d'une centaine de lienciés, dont une équipe masculine d'une quinzaine d'Elites et Nationaux. L'UC Sabolienne est-il un club formateur ? Est-ce également un club qui mise sur le cyclisme féminin ?
JD : L'UC Sablé est un club qui mise beaucoup sur la formation. Jimmy Engoulvent en est un bon exemple, car il a débuté à l'UC Sablé en minime, et n'a quitté le club qu'en 3e année d'espoir pour rejoindre la formation Vendée U. Et depuis la saison 2003, le club est en DN1 espoir.Quant aux féminines, on n'a jamais été un grand nombre mais on essaie de bien tourner et de rapporter quelques victoires au club (7 en 2002 et 10 en 2003).
VFO : Ton frère, David, fait partie de ce club. Il est licencié en Elite 3. Quelles sont ses ambitions en cyclisme ?
JD : Maintenant, le cyclisme n'est plus qu'un loisirs pour lui. Il a 25 ans et je pense que ce sera très dur de passer professionnel à cet âge ! Son objéctif, maintenant, est de trouver un travail et de se faire embaucher...

VFO :Tu as un autre frère, je crois, qui pratique le cyclisme en compétition également ?
JD : Oui, Aurélien sera en Elite 3 en 2004 et ce sera sa dernière année d'espoir. Il commence déjà a préparer sa saison. Il va consacrer son année prioritairement au cyclisme car il a fini ses études.
VFO : Venons-en plus à toi. Depuis combien d'années pratiques-tu le cyclisme en compétition ? Tes parents pratiquaient-ils déjà le cyclisme en compétition, ou peut-être as-tu commencé le cyclisme par le biais de ton frère ?
JD : Je pratique le cyclisme depuis pupille 2, lorsque mon club a créer une école de cyclisme. C'est mon père qui nous transmis le virus, à mes frères et à moi. Il courait en 1ère catégorie dans le Pas de Calais.
VFO : Tu as débuté à l'UC Sabolienne ; es-tu toujours restée fidèle à ce club depuis ?
JD : Oui depuis l'école du cyclisme, je suis licenciée à l'UC Sablé.
VFO : As-tu pratiqué d'autres sports auparavant ?
JD : J'ai fait un peu de basket mais seulement en loisir, jamais dans un club.
VFO : Tu es étudiantes en STAPS à l'Université du Mans. Sans doute pratiques-tu donc encore d'autres sports parallèlement au cyclisme ?
JD : Oui, depuis le début de l'année scolaire, je pratique pas mal de sports : athlétisme, foot, volley, tennis, hand, gym, natation. C'est bien, ça permet de ne pas trop prendre de poids pendant l'inter-saison !
VFO : En 2003, tu étais junior 1ère année. Tu termines ta saison en nationale avec un titre de Championne départementale de la Sarthe et une 2e place au Championnat régional des Pays de la Loire notamment. Comment envisages-tu ta saison 2004 ? As-tu des objectifs particuliers ?
JD : Je vais essayer de faire mieux au Championnat régional et au Championnat de France, et j'espère aussi gagner au moins une course.
VFO : Comment vois-tu ton avenir dans le vélo ?
JD : J'espère passer un jour en Elite 2 et faire des grandes courses avec l'équipe de France. Si j'arrive à faire la même carrière que Laetitia Belaud, je serai déjà contente de moi !
VFO : Quelles sont tes qualités sur un vélo ?
JD : Je suis une bonne rouleuse. J'ai même tendance à en faire trop. Sinon, je me débrouille pas trop mal au sprint et je passe assez bien les bosses.
VFO : Quelles sont tes exemples dans le cyclisme féminin ?
JD : Je dirais les filles de mon comité qui sont en élite 2 (Laetitia Belaud, Delphine Guillé, Marina Jaunatre et Elodie Leroux-Touffet). Elles ont encore fait un sacré truc cette année en devenant championnes de France par équipe et puis aussi le titre de championne de France espoir de Delphine qui est vraiment mérité !

VFO : Sur quel marque de vélo roules-tu ?
JD : Depuis l'année dernière, j'ai le Lapierre fdjeux.com.
VFO : Tu as participé à quelques manches de la Coupe de France en 2003. En 2004, y participeras-tu encore, sachant que l'une des manches, Cholet-Pays de Loire, sera presque un rendez-vous à domicile pour toi ?
JD : J'aimerais bien en refaire, mais avant, il faut que je sois séléctionnée par mon comité. J'espère pouvoir faire Cholet-Pays de Loire mais d'autres filles seront également à domicile et seront aussi motivées que moi pour se faire séléctionner !
VFO : Pour les manches de Coupe de France, il me semble, qu'à défaut de sélection, une participation individuelle est tout à fait possible. Mais en effet, ton Comité parait très actif envers les féminines. Qu'en est-il exactement ? Quelles sont les personnes qui s'investissent beaucoup pour cela ?
JD : C'est vrai que c'est possible de les faire en individuel mais à mon âge, je trouve qu'il est plus interessant de les faire en séléction, avec les filles qui sont en élite 2. Elles peuvent nous donner des conseils avant et pendant la course, puis nous dire après la course, ce qui était bien ou ce qui n'était pas bien. Au niveau du comité, c'est vrai que le responsable des féminines, Marcel Goupil, s'investi vraiment beaucoup et essaie d'emmener les filles sur un maximum de courses.
VFO : Comment percois-tu ton sport, le cyclisme féminin, en France et ailleurs ?
JD : En France, le cyclisme féminin est moins avancé que dans d'autre pays (Amérique du Nord par exemple), et je trouve qu'il n'est pas assez médiatisé...
VFO : Pas de professionnalisme dans le cyclisme féminin français actuellement. Crois-tu que ca peut changer ? Si oui, comment ? Et crois tu que ce soit souhaitable ?
JD : Je pense qu'il faut encore attendre un bon bout de temps ! Il faut déjà qu'il y ait plus de courses.
VFO : Parlons actualité. C'est la saison des cyclo-cross. Tu ne pratiques pas cette discipline ?
JD : Disons que je ne suis pas spécialiste mais j'en fais quelques uns pour m'amuser.
VFO : T'es tu déjà essayée au cyclisme sur piste ou au VTT ?
JD : J'ai fait une fois de la piste, lors d'un stage de détéction nationale, mais il n'y a pas de piste à proximité de chez moi. Quant au VTT, j'en ai un seulement depuis peu, et je fais quelques sorties de temps en temps, mais ma priorité, c'est la route.
VFO : Revenons en au cyclo-cross. Ce sera bientôt les Championnats de France. Chez les Dames, quel est ton pronostic pour le podium ?
JD : Comme je suis sarthoise, je supporte Laurence Leboucher mais Marilyne Salvetat marche vraiment bien donc ça va être la bagarre entre elles deux.
VFO : Et pour les Championnats du Monde, qui se dérouleront en France, vois-tu une ou plusieurs française accéder au podium ?
JD : C'est pareil, je pense que Laurence pourra faire quelque chose, elle est très motivée !
VFO : Tu apprécies les facilités de l'internet, je crois. Connaissais-tu le site Velo Féminin Online avant cet entretien ? Comment le trouves-tu ?
JD : Oui, je le connais depuis le début de l'année, et je le trouve vraiment bien. C'est le seul site de cyclisme féminin qui est mis à jour régulièrement. En plus, on peut trouver pas mal de photos.
VFO : Quels autres sites de cyclisme consultes-tu régulièrement ?
JD : Je consulte principalement Velo-club, et quelques sites comme Cyclingnews pour suivre l'actualité du cyclisme masculin.
VFO : Nous avons beaucoup parlé de cyclisme. J'imagine que ce n'est pas la seule passion dans ta vie ?
JD : Non, j'aime écouter de la musique, et depuis peu, mon frère a acheter une guitare, alors on essaie d'apprendre, mais c'est un peu dur !

Propos recueillis par Christophe Podevin, décembre 2003.
Merci à Julie Dhéruelle pour sa participation.


Essor Mayennais 2003


Essor Mayennais 2003


Prologue du Tour de la Haute-Vienne 2003


Prix de Sainte-Luce 2003


Championnat des Pays de la Loire 2003


Circuit National Féminin 2003


Au départ de la 1ère manche de Coupe de France 2003 avec Laétitia Belaud

Photos Vélo Féminin Online et Julie Dhéruelle